Le FGDR procède à l’indemnisation des déposants pour leurs comptes et livrets d’épargne couverts par la garantie des dépôts et par la garantie d’Etat.
Mise en œuvre de la
garantie des dépôts
et de la garantie d’État en faveur des déposants français de l’établissement bancaire défaillant.
• Le 19 novembre 2025, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a constaté l’indisponibilité des dépôts de BANQUE PROVENCALE EUROPEENNE. En conséquence, les dépo-sants de l’établissement bancaire défaillant ne peuvent plus accéder à leurs fonds.
• Un communiqué relatif à cette défaillance a été publié sur le site de l’ACPR www.acpr.fr.
• En conséquence, la procédure d’
indemnisation
des déposants de l’établissement bancaire dé-faillant est ainsi déclenchée automatiquement par le FGDR au titre de la
garantie des dépôts
et de garantie d’Etat.
Procéder à l'
indemnisation
des déposants de la société mère de BANQUE PROVENCALE EUROPEENNE en France
• Le 20 novembre 2025, le FGDR a ouvert l’Espace sécurisé d’
indemnisation
(ESI) pour indemniser les déposants de la société mère pour tous les comptes et livrets ouverts au titre de la
garantie des dépôts
et de la garantie de l’État.
• Un centre de traitement est ouvert pour échanger individuellement avec les déposants de BANQUE PROVENCALE EUROPEENNE concernés.
Procéder à l'
indemnisation
des déposants de la succursale espagnole de la BANQUE PROVENCALE EUROPEENNE
• La procédure est déclenchée automatiquement par le FGDR et coordonnée le fonds de
garantie des dépôts
espagnol.
• A la demande et pour le compte du FGDR, les déposants de la succursale espagnole de BANQUE PRO-VENCALE EUROPEENNE seront indemnisés par le FGD, le fonds de
garantie des dépôts
espagnol, con-formément aux lois et réglementations françaises et selon les instructions du FGDR.
• Le paiement sera effectué par FGD, via son propre moyen de paiement.
Données clés (data finales) de BANQUE PROVENCALE EUROPEENNE (20 novembre 2025)
• Nombre total de déposants : environ 10 735
• Le montant total éligible : 1 025 millions d’euros
Parmi lesquelles en Espagne :
• Nombre de déposants dans la succursale espagnole : 500
• Le montant total éligible dans la succursale espagnole : 67 millions d’euros
Rappel sur le processus d’indemnisation du FGDR
Fonctionnement de l’Espace Sécurisé d’Indemnisation (ESI) pour les déposants français
• L’accès de l’ESI est sécurisé. Les déposants français doivent s’identifier et s’authentifier.
• Les clients n’ayant communiqué à leur banque que leur adresse postale, ne pouvant dès lors pas accé-der à l’ESI, recevront sous 7 jours ouvrables un courrier d’
indemnisation
assorti d’une lettre-chèque sans autre démarche de leur part.
• Les clients n’ayant communiqué à leur banque que leur adresse postale, ne peuvent pas accéder à l’ESI. Si les données d’
indemnisation
les concernant sont complètes, il leur sera envoyé, sous 7 jours ouvrables, un courrier d’
indemnisation
assorti d’une lettre chèque sans autre démarche de leur part.
• Les clients ayant communiqué à leur banque une adresse courriel ou un numéro de téléphone portable valides recevront un message personnel du FGDR pour se connecter à l’Espace Sécurisé d’Indemnisation (ESI) et y déclencher leur
indemnisation
.
• Les déposants français souhaitant recevoir un règlement par virement - plus rapide - sont invités dans l’ESI à saisir l’IBAN du nouveau compte sur lequel recevoir leur
indemnisation
.
Produits et montants couverts par la garantie des dépôts et par la garantie d’État
• La
garantie des dépôts
couvre les comptes, livrets et plans d’épargne jusqu’à un total de 100 000 eu-ros par client et par établissement bancaire. Les Livrets A, LDDS et LEP sont couverts par une garantie de l’Etat dans des conditions similaires. Dans les deux cas, l’
indemnisation
est opérée par le FGDR.
• La liste détaillée des types de comptes, livrets et plans d’épargne couverts est disponible sur www.garantiedesdepots.fr, ainsi que toute précision nécessaire quant aux modalités d’
indemnisation
par le FGDR.
Produits non couverts par la garantie des dépôts et par la garantie d’État
•
Contrat d’assurance-vie
, contrat de capitalisation souscrit auprès d’une compagnie d’assurance
• Plan d’épargne retraite (PER, PERP, PEP) souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ;
• Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), plan d’épargne pour la retraite collectif interentre-prises (PERCO-I), plan d’épargne retraite d’entreprise (PERE) ;
• Plan d’épargne entreprise (PEE), plan d’épargne interentreprises (PEI).
Vigilance face à d’éventuelles tentatives de fraude ou d’usurpation d’identité du FGDR :
Attention, le FGDR et son Centre de Traitement ne vous demanderont jamais ni par oral ni par courrier un nu-méro de compte bancaire (IBAN). Ils ne demanderont jamais non plus ni par oral ni par courrier un identifiant ou un mot de passe, ni ne demanderont à procéder à aucun paiement que ce soit.
Si vous avez reçu un courrier ou un appel suspects, vous pouvez en informer le FGDR par email à l’adresse :
signalement@garantiedesdepots.fr.
Contacts
Pour contacter la banque en faillite en France pour toute question des déposants concernant leurs comptes bancaires:
Téléphone: +33 4 91 00 00 01
Email: contact@bpe-wave.com
Adresse postale: 12 Quai des Vagues, 13002 Marseille, France
site: www.bpe-wave.com
Pour contacter la succursale espagnole de la banque en faillite:
Téléphone: +34 91 420 00 01
Email: contacto@es.bpe-wave.com
Adresse postale: Calle de la Marina 28, 28013 Madrid, España
Site internet: www.bpe-wave.com
Pour contacter le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), le fonds de garantie en charge de la procédure d'
indemnisation
globale
Téléphone: 33 (0)9 77 420 421
Email: contact@garantiedesdepots.fr
Adresse postale: FGDR – BP n°70068 77213 AVON CEDEX
Pour contacter le FGD, le Fonds de Garantie en charge de l'
indemnisation
i des déposants de la succursale espagnole
Téléphone: +34 91 123 12 34 / Phone Call Center: +34 91 431 66 45
Email: info@fgd.es
Adresse postale: C/ José Ortega y Gasset 22 4ª; 28006 Madrid
Dossier complet d’information
Communiqué du FGDR- Ouverture de l’espace sécurisé d’indemnisation (ESI) pour les clients de l'établissement bancaire défaillant
Communiqué de presse crossborder FGDR - Ouverture de l’espace sécurisé d’indemnisation (ESI) pour les clients de l'établissement bancaire défaillant
Communiqué du FGDR – Indemnisation des clients de l'établissement bancaire défaillant
Plaquette du FGDR
Notice d’indemnisation en garantie des dépôts du FGDR
Formulaire de correspondance FGDR
Formulaire de réclamation FGDR
Conséquences immédiates de la fermeture de votre banque
Depuis sa défaillance, l'établissement a fermé ses portes et aucune opération n'est possible pour les clients. L' indemnisation est déclenchée automatiquement. Voici les principales mesures prises par les autorités (ACPR) et le FGDR.
Indisponibilité des dépôts
Vous devez attendre au maximum 7 jours ouvrables pour recevoir l’ indemnisation du FGDR pour vos comptes, livrets et plans d’épargne détenus dans cette banque.
En savoir plus sur la fermeture des comptes
L’établissement procède à l’arrêté des comptes à la date d’indisponibilité et prépare un dernier relevé bancaire qui intègre les dernières opérations qui ont pu être enregistrées depuis le précédent relevé jusqu’à l’indisponibilité des dépôts. Ce dernier relevé inclut les débits différés des paiements par carte, le calcul des agios dus à la banque et les intérêts qui vous sont dus, nets des prélèvements fiscaux et sociaux.
Vous avez une question sur vos avoirs détenus dans la banque défaillante : comptes, livrets ou plans d’épargne, contrats d’assurance-vie, titres, service de coffre, .... contactez votre banque à ses coordonnées habituelles.
Transmission des données au FGDR et calcul de l’indemnisation
Cet arrêté des comptes est transmis au FGDR au plus tard dans les 2 jours après la date d’indisponibilité. Sur cette base, le FGDR détermine le montant de chaque indemnisation .
Calcul de l’indemnisation en garantie des dépôts
Tous les dépôts éligibles à la garantie sont additionnés et le FGDR indemnise ce montant, jusqu’à un maximum de 100 000 € par personne et par établissement.
De plus, les Livret A (et livret bleu), livret de développement durable et solidaire (LDDS) et livret d’épargne populaire (LEP) sont garantis par l’État : leurs dépôts sont couverts jusqu’à un maximum de 100 000 € par client. Le FGDR procède à cette indemnisation à la demande et pour le compte de l’État.
Que faire en attendant l’indemnisation du FGDR ?
Vous avez besoin rapidement d’un autre compte ouvert dans un autre établissement pour y verser votre indemnisation du FGDR et y transférer vos opérations et services habituels. Il est important de préparer le transfert de vos services et opérations bancaires habituels dans un nouvel établissement bancaire : ordres de prélèvement, de virement, cartes de paiement ou de crédit,...
Qu’en est-il des emprunts et crédits en cours de remboursement ?
Vous avez un ou plusieurs emprunts en cours de remboursement auprès de la banque défaillante : ces dettes restent dues. Le liquidateur bancaire vous contactera pour indiquer les nouvelles modalités de remboursement.
Information sur le démarrage de l’indemnisation du FGDR
Si vous avez renseigné correctement un courriel ou un numéro de portable auprès de votre banque, le FGDR vous enverra un message à l’ouverture de l’Espace Sécurisé d’ indemnisation (ESI). Dans tous les cas, nous vous invitons à revenir régulièrement sur ce site pour connaître à tout moment l’avancée de l’ indemnisation .
Que dois-je faire en attendant l'indemnisation du FGDR ?
Si vous avez des questions concernant vos comptes, veuillez contacter votre banque.
Pour recevoir votre indemnisation sans plus tarder, assurez-vous d'avoir un autre compte dans une autre banque.
En attendant votre indemnisation par le FGDR, utilisez un autre compte pour régler vos dépenses courantes.
Transférez vos virements et prélèvements automatiques vers un autre compte bancaire afin d'éviter tout incident de paiement.