Contacts
Pour contacter le siège social de l’établissement défaillant en France sur la fermeture et le dernier relevé bancaire à recevoir
Téléphone : +33 4 91 00 00 01
Email: contact@bpe-wave.com
Adresse postale : 12 Quai des Vagues, 13002 Marseille, France
Site internet : www.bpe-wave.com
Pour contacter la succursale de l'établissement défaillant en Espagne
Téléphone : +34 91 420 00 01
Email: contacto@es.bpe-wave.com
Adresse postale : Calle de la Marina 28, 28013 Madrid, España
Site internet : www.bpe-wave.com
Pour contacter le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), le fonds de garantie en charge de la procédure d' indemnisation globale
Téléphone: 33 (0)9 77 420 421
Email: contact@garantiedesdepots.fr
Adresse postale : FGDR – BP n°70068 77213 AVON CEDEX
Pour contacter le FGD, le Fonds de Garantie en charge de l' indemnisation des déposants de la succursale espagnole
Téléphone : +34 91 123 12 34
Email : info@fgd.es
Adresse postale : C/ José Ortega y Gasset 22 4ª; 28006 Madrid
Téléphone Centre presse : +34 91 431 66 45
Informations à l’attention des déposants français de l’établissement bancaire défaillant pour leur indemnisation par le FGDR
Mise à disposition de l'indemnisation des déposants de l’établissement bancaire défaillant
• Le FGDR procède à la mise à disposition des indemnisations automatiquement dans les 7 jours ouvrables qui suivent la date de défaillance.
• Il ouvre à cet effet et dans ce délai un Espace Sécurisé d’
Indemnisation
(ESI) sur le site www.garantiedesdepots.fr. Dans les cas où des informations complémentaires apparaissent nécessaires, le FGDR contacte directement les déposants et indemnise dans les meilleurs délais ensuite.
• Tous les déposants doivent s’assurer d’avoir accès à un compte ouvert dans un autre établissement bancaire pour y recevoir leur
indemnisation
par le FGDR.
• Pour une
indemnisation
complémentaire au titre des « dépôts exceptionnels temporaires », il y a lieu d’envoyer une demande écrite par courrier au FGDR avec les pièces justificatives, dans un délai maximum de 2 mois après le dernier courrier d’
indemnisation
que le déposants aura reçu du FGDR.
Fonctionnement de l’Espace Sécurisé d’indemnisation (ESI)
• Les déposants n’ayant communiqué à leur banque que leur adresse postale ne peuvent pas accéder à l’ESI. Néanmoins si les données d’
indemnisation
les concernant sont complètes, il leur sera envoyé, sous 7 jours ouvrables, un courrier d’
indemnisation
assorti d’une lettre chèque sans autre démarche de leur part.
• Les déposants ayant communiqué à leur banque une adresse email ou un numéro de téléphone portable valides recevront, quant à eux, un message personnel du FGDR pour se connecter à l’Espace Sécurisé d’Indemnisation (ESI) et y déclencher leur
indemnisation
.
• Ceux de ces déposants qui souhaiteront recevoir leur
indemnisation
par virement (plus rapide et plus sécurisé) seront invités dans l’ESI à saisir l’IBAN du compte sur lequel recevoir leur
indemnisation
.
• L’accès de l’ESI est sécurisé. Les déposants devront s’identifier et s’authentifier.
Produits non couverts par la garantie des dépôts
• Les titres détenus par les déposants au travers de leurs comptes titres ou de leur PEA demeurent leur entière propriété. Il appartient aux déposants d’ouvrir un compte titres ou un PEA dans un autre établissement et de demander à celui-ci la récupération des titres.
• Les produits d’assurance-vie commercialisés par la banque ne sont pas affectés par la défaillance de celle-ci. Les déposants pourront contacter directement la compagnie d’assurance mentionnée dans le contrat.
Télécharger le dossier d’information
Communiqué du FGDR - Indemnisation des clients de l'établissement bancaire défaillant
Communiqué de l’ACPR – Déclaration d’indisponibilité des dépôts de l'établissement bancaire défaillant
Non disponible
Communiqué de la banque – Déclaration de fermeture l'établissement bancaire défaillant
Non disponible
Communiqué de presse FGDR cross border
Plaquette du FGDR
Notice d’indemnisation en garantie des dépôts du FGDR
A l'attention des déposants ayant ouvert leur compte en France
- Dans un délai maximal de 7 jours ouvrables (date de la décision de l'ACPR + 7 jours ouvrables), le FGDR commence à procéder à l' indemnisation des déposants.
- Ce délai de 7 jours peut être prolongé dans les cas où des informations supplémentaires sont nécessaires (vérifications de sécurité, calculs, etc.).
- Les déposants sont invités à ouvrir un autre compte bancaire afin d'y transférer leurs opérations bancaires et d'y recevoir leur indemnisation .
A l'attention des déposants de la succursale espagnole de la banque en faillite
- La procédure est lancée automatiquement par le FGDR et coordonnée avec le FGD, le fonds de garantie des dépôts espagnol.
- Les déposants de la succursale espagnole de la banque en faillite seront indemnisés par le FGD, le système de garantie des dépôts espagnol, pour le compte du FGDR français.
- Le paiement sera effectué par le FGD via son propre système de paiement.
FAQ concernant la succursale espagnole
Quel est le rôle du FGDR dans la défaillance de cet établissement de crédit ?
Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) déclenche la procédure d’
indemnisation
des clients de la banque défaillante en France et dans sa succursale à l’étranger, située en Espagne.
Pour le compte du FGDR, les clients de la succursale en Espagne seront indemnisés par le FGD, le système espagnol de
garantie des dépôts
, selon ses propres modalités de paiement.
Quand l’indemnisation des clients en Espagne sera-t-elle déclenchée ?
Le jour où cet établissement de crédit est déclaré en défaillance, l’ indemnisation par le système espagnol de garantie des dépôts est déclenchée à la demande du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) en France. L’ indemnisation des clients de la succursale espagnole est alors activée et sera réalisée dans les jours qui suivent.
Comment le FGD Espagne indemnisera-t-il les clients de la succursale espagnole ?
L’
indemnisation
des clients de la succursale espagnole est effectuée conformément au mode de paiement mis en place par le FGD Espagne.
Information importante pour les clients : assurez-vous de disposer d’un autre compte bancaire ouvert dans un établissement bancaire différent afin de pouvoir recevoir votre
indemnisation
.
En tant que client de la succursale espagnole, comment mon indemnisation est-elle calculée ?
Le calcul de l’
indemnisation
est effectué conformément à la législation française, l’établissement de crédit étant membre du fonds de
garantie des dépôts
et de résolution français.
Pour toute question relative au calcul de l’
indemnisation
ou pour déclarer un solde exceptionnel temporaire en vue d’une
indemnisation
, veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande (“Claim Form”) disponible sur les sites du FGDR France et du FGD Espagne.
J’ai un compte dans la succursale espagnole de cet établissement de crédit : mon argent est-il perdu ?
La banque défaillante est un établissement couvert par le FGDR France.
Le FGDR reçoit de l’établissement de crédit l’ensemble des informations nécessaires pour calculer l’
indemnisation
, y compris celles concernant les clients de la succursale étrangère.
Le FGDR est responsable et en charge de l’ensemble du processus d’
indemnisation
. Il fait appel au fonds de
garantie des dépôts
espagnol, le FGD, où est située la succursale, pour rembourser les clients de la succursale espagnole selon son propre mode de paiement local. Le FGD publiera régulièrement sur son site Internet des informations relatives à l’
indemnisation
des clients.