FGDR Home Part1 Défaillance de BANQUE PROVENCALE EUROPEENNE

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) lance              l’ indemnisation i des déposants de l’établissement bancaire défaillant pour leurs comptes et livrets d’épargne couverts par la garantie des dépôts i et par la garantie d’État.

 

Le 19 novembre 2025, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a constaté l’indisponibilité des dépôts de BANQUE PROVENCALE EUROPEENNE, déclenchant automatiquement le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) pour l' indemnisation i de ses déposants au sein de la société mère française et de son unique succursale située en Espagne.

BANQUE PROVENCALE EUROPEENNE détient environ 890 millions d'euros de dépôts couverts et le nombre de clients s'élève à environ 11 000 déposants. Sa succursale espagnole représente environ 500 déposants et environ 40 millions d'euros de dépôts couverts. Ces données constituent les dernières estimations disponibles.
 

Mise en œuvre de la garantie des dépôts i et de la garantie d’État en faveur des déposants de l’établissement bancaire défaillant.
•    Le 19 novembre 2025, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a constaté l’indisponibilité des dépôts des déposants de BANQUE PROVENCALE EUROPEENNE. En conséquence, les fonds appartenant aux déposants de l’établissement bancaire défaillant ne sont plus accessibles. 
•    Un communiqué relatif à cette défaillance a été publié sur le site de l’ACPR www.acpr.fr. 
•    En conséquence, la procédure d’ indemnisation i des déposants de l’établissement bancaire défaillant est ainsi déclenchée automatiquement par le FGDR au titre de la garantie des dépôts i et de garantie d’Etat. L’ indemnisation i porte sur les comptes et livrets du déposant, couverts par la garantie des dépôts i (comptes courants, CEL, PEL, comptes à terme, livrets Jeunes...) et ceux couverts par la garantie d’Etat (LDDS, LEP, Livret A i ). La liste détaillée des types de comptes, livrets et plans d’épargne couverts ainsi que toute précision nécessaire quant aux modalités d’ indemnisation i par le FGDR est disponible sur www.garantiedesdepots.fr, 
•    La mise à disposition de l’ indemnisation i est réglementairement effectuée dans les 7 jours ouvrables qui suivent la date d’indisponibilité des dépôts.
•    Ce délai de 7 jours peut être prolongé dans le cas où des informations supplémentaires concernant des déposants ou des opérations bancaires étaient requises par le FGDR pour des contrôles de sécurité, des besoins de calcul etc…

Pour le compte du FGDR, les déposants de la succursale espagnole de BANQUE PROVENCALE EUROPEENNE seront indemnisés par FGD, le fonds de garantie des dépôts i espagnol, conformément aux lois et réglementations françaises et selon les instructions du FGDR.
 

Contacts

Pour contacter le siège social de l’établissement défaillant en France sur la fermeture et le dernier relevé bancaire à recevoir

Téléphone : +33 4 91 00 00 01 
Email: contact@bpe-wave.com 
Adresse postale : 12 Quai des Vagues, 13002 Marseille, France 
Site internet : www.bpe-wave.com 

Pour contacter la succursale de l'établissement défaillant en Espagne

Téléphone : +34 91 420 00 01
Email: contacto@es.bpe-wave.com 
Adresse postale : Calle de la Marina 28, 28013 Madrid, España 
Site internet : www.bpe-wave.com 

Pour contacter le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), le fonds de garantie en charge de la procédure d' indemnisation i globale

Téléphone:  33 (0)9 77 420 421 
Email: contact@garantiedesdepots.fr 
Adresse postale : FGDR – BP n°70068 77213 AVON CEDEX

Pour contacter le FGD, le Fonds de Garantie en charge de l' indemnisation i des déposants de la succursale espagnole

Téléphone : +34 91 123 12 34
Email :  info@fgd.es                                         
Adresse postale : C/ José Ortega y Gasset 22 4ª; 28006 Madrid                          
Téléphone Centre presse : +34 91 431 66 45                        

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Informations à l’attention des déposants français de l’établissement bancaire défaillant pour leur indemnisation par le FGDR

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Mise à disposition de l'indemnisation des déposants de l’établissement bancaire défaillant

•    Le FGDR procède à la mise à disposition des indemnisations automatiquement dans les 7 jours ouvrables qui suivent la date de défaillance. 
•    Il ouvre à cet effet et dans ce délai un Espace Sécurisé d’ Indemnisation i (ESI) sur le site www.garantiedesdepots.fr. Dans les cas où des informations complémentaires apparaissent nécessaires, le FGDR contacte directement les déposants et indemnise dans les meilleurs délais ensuite. 
•    Tous les déposants doivent s’assurer d’avoir accès à un compte ouvert dans un autre établissement bancaire pour y recevoir leur indemnisation i par le FGDR. 
•    Pour une indemnisation i complémentaire au titre des « dépôts exceptionnels temporaires », il y a lieu d’envoyer une demande écrite par courrier au FGDR avec les pièces justificatives, dans un délai maximum de 2 mois après le dernier courrier d’ indemnisation i que le déposants aura reçu du FGDR. 

Fonctionnement de l’Espace Sécurisé d’indemnisation (ESI)

•    Les déposants n’ayant communiqué à leur banque que leur adresse postale ne peuvent pas accéder à l’ESI. Néanmoins si les données d’ indemnisation i les concernant sont complètes, il leur sera envoyé, sous 7 jours ouvrables, un courrier d’ indemnisation i assorti d’une lettre chèque sans autre démarche de leur part.
•    Les déposants ayant communiqué à leur banque une adresse email ou un numéro de téléphone portable valides recevront, quant à eux, un message personnel du FGDR pour se connecter à l’Espace Sécurisé d’Indemnisation (ESI) et y déclencher leur indemnisation i .
•    Ceux de ces déposants qui souhaiteront recevoir leur indemnisation i par virement (plus rapide et plus sécurisé) seront invités dans l’ESI à saisir l’IBAN du compte sur lequel recevoir leur indemnisation i .  
•    L’accès de l’ESI est sécurisé. Les déposants devront s’identifier et s’authentifier. 

Produits non couverts par la garantie des dépôts

•    Les titres détenus par les déposants au travers de leurs comptes titres ou de leur PEA demeurent leur entière propriété. Il appartient aux déposants d’ouvrir un compte titres ou un PEA dans un autre établissement et de demander à celui-ci la récupération des titres. 
•    Les produits d’assurance-vie commercialisés par la banque ne sont pas affectés par la défaillance de celle-ci. Les déposants pourront contacter directement la compagnie d’assurance mentionnée dans le contrat.
 

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Télécharger le dossier d’information

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Communiqué du FGDR - Indemnisation des clients de l'établissement bancaire défaillant

Communiqué de l’ACPR – Déclaration d’indisponibilité des dépôts de l'établissement bancaire défaillant

Non disponible

Communiqué de la banque – Déclaration de fermeture l'établissement bancaire défaillant

Non disponible

Communiqué de presse FGDR cross border

Plaquette du FGDR

Notice d’indemnisation en garantie des dépôts du FGDR

Actions underway

  • 19 November 2025

    The French Banking Sector Supervisory Authority (ACPR) declared the unavailability of deposits of clients of the failed bank. Depositors can no longer access their funds at the failed bank.

  • Within 7 working days following the date of unavailability of deposits

    The FGDR starts to proceed the compensation to depositors.

A l'attention des déposants ayant ouvert leur compte en France

  • Dans un délai maximal de 7 jours ouvrables (date de la décision de l'ACPR + 7 jours ouvrables), le FGDR commence à procéder à l' indemnisation i des déposants.
  • Ce délai de 7 jours peut être prolongé dans les cas où des informations supplémentaires sont nécessaires (vérifications de sécurité, calculs, etc.).
  • Les déposants sont invités à ouvrir un autre compte bancaire afin d'y transférer leurs opérations bancaires et d'y recevoir leur indemnisation i

A l'attention des déposants de la succursale espagnole de la banque en faillite

  • La procédure est lancée automatiquement par le FGDR et coordonnée avec le FGD, le fonds de garantie des dépôts i espagnol.
  • Les déposants de la succursale espagnole de la banque en faillite seront indemnisés par le FGD, le système de garantie des dépôts i espagnol, pour le compte du FGDR français.
  • Le paiement sera effectué par le FGD via son propre système de paiement. 
     
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FAQ concernant la succursale espagnole

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Quel est le rôle du FGDR dans la défaillance de cet établissement de crédit ?

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) déclenche la procédure d’ indemnisation i des clients de la banque défaillante en France et dans sa succursale à l’étranger, située en Espagne.
Pour le compte du FGDR, les clients de la succursale en Espagne seront indemnisés par le FGD, le système espagnol de garantie des dépôts i , selon ses propres modalités de paiement.

Quand l’indemnisation des clients en Espagne sera-t-elle déclenchée ?

Le jour où cet établissement de crédit est déclaré en défaillance, l’ indemnisation i par le système espagnol de garantie des dépôts i est déclenchée à la demande du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) en France. L’ indemnisation i des clients de la succursale espagnole est alors activée et sera réalisée dans les jours qui suivent.

Comment le FGD Espagne indemnisera-t-il les clients de la succursale espagnole ?

L’ indemnisation i des clients de la succursale espagnole est effectuée conformément au mode de paiement mis en place par le FGD Espagne.
Information importante pour les clients : assurez-vous de disposer d’un autre compte bancaire ouvert dans un établissement bancaire différent afin de pouvoir recevoir votre indemnisation i .

En tant que client de la succursale espagnole, comment mon indemnisation est-elle calculée ?

Le calcul de l’ indemnisation i est effectué conformément à la législation française, l’établissement de crédit étant membre du fonds de garantie des dépôts i et de résolution français.
Pour toute question relative au calcul de l’ indemnisation i ou pour déclarer un solde exceptionnel temporaire en vue d’une indemnisation i , veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande (“Claim Form”) disponible sur les sites du FGDR France et du FGD Espagne.

J’ai un compte dans la succursale espagnole de cet établissement de crédit : mon argent est-il perdu ?

La banque défaillante est un établissement couvert par le FGDR France.
Le FGDR reçoit de l’établissement de crédit l’ensemble des informations nécessaires pour calculer l’ indemnisation i , y compris celles concernant les clients de la succursale étrangère.
Le FGDR est responsable et en charge de l’ensemble du processus d’ indemnisation i . Il fait appel au fonds de garantie des dépôts i espagnol, le FGD, où est située la succursale, pour rembourser les clients de la succursale espagnole selon son propre mode de paiement local. Le FGD publiera régulièrement sur son site Internet des informations relatives à l’ indemnisation i des clients.